La gamme Kalla – EnerKall® et AquaKall® –  conçue par VaRiation a été retenue par l’agence CHARTRES maîtrise d’œuvre pour fournir près de 80 % de l’énergie au projet de réaménagement et d’extension –  à usage d’habitation – d’un corps de ferme de 280 M2 à Vendin Les Béthune. Entretien avec l’ancien et la  nouvelle gérante.

“C’est le hasard qui m’a fait découvrir la solution géothermique très basse énergie des puits EnerKall® de VaRiation annonce Philippe CHARTRES, ex-gérant de l’agence de maîtrise d’oeuvre éponyme. J’avais à combiner les contraintes structurelles d’un nouveau chantier avec une étude de sols très défavorables et la volonté de mon client d’ apporter sa pierre au respect de la planète et à la transition énergétique”.

Diplômes des beaux arts et de métreur en poche, il fait ses armes dans une agence de MO spécialisée dans conception et la réalisation de pharmacies, maisons médicales et autres  commerces. Il la rachètera quelques temps plus tard et fera de l’aménagement une de ses   spécialités pour offrir à ses clients des projets “clés en main”.

Mon métier a toujours été de m’adapter et de répondre aux attentes de mes clients. Particulièrement aujourd’hui, puisqu’ils souhaitent, à budget quasi identique, des habitations, des bureaux avec une architecture “durable” , plus en phase avec les enjeux environnementaux.

Les règles de la construction ont également évolué dans ce sens et principalement la performance énergétique des bâtiments – neufs et rénovation-  et la gestion de l’eau. “Les terrains sont de plus en plus petits et cela devient par moment un vrai casse-tête de mettre en place des procédés de tamponnage à la parcelle”.

C’est ce qui l’a séduit chez VaRiation confie Philippe CHARTRES. “Un interlocuteur unique* qui, par une démarche pédagogique, accompagne les différents corps d’états dans le dimensionnement et la mise en œuvre d’une solution globale. Ce qui limite au maximum les pertes techniques !”. Les ensembles EnerKall® et AquaKall® arrivent préfabriqués et la mise en œuvre est rapide même dans les sols les plus difficiles.

Gain de temps et de gage de tranquillité pour les maitrises d’oeuvre et d’ouvrage!

Bien sur, la technologie est également au rendez-vous. Mais une innovation qui dans ses fonctions et sa mise en oeuvre rend l’architecture durable plus abordable, pragmatique, tendant à réconcilier performances environnementale et énergétique et volontés du client tout en respectant son budget.

“Les avantages des systèmes de la gamme Kalla – VaRiation sont une vraie plus value dans les terrains, très souvent remaniés ou le poste fondation fait vite grimper le prix global du bâtiment” déclare Philippe Chartres. Intégrés aux fondations, ils répondent en plus aux obligations légales de récupération des eaux pluviales. Moins contraignants, moins coûteux, tout le monde s’y retrouve.

“Et au bout du compte, rapidité de mise en œuvre, économies de chauffage et d’eau font que les coûts sont quasi similaires à une construction avec les techniques connues” indique Virginie LIMOUSIN qui vient de racheter l’agence située à Tressin.

“J’apporterai une touche techno à l’agence sans en dénaturer l’esprit. J’attache une grande importance à l’écoute du client et à son sourire lors de la réception des travaux. C’est le meilleur témoin pour qu’une recommandation suive. C’est ” l’effet lierre” imaginé par Philippe CHARTRES que je continuerais de cultiver tout comme ma collaboration avec VaRiation et resterai attentive aux évolutions technologiques en cours de développement pour en faire bénéficier mes clients.

* pour les lots VRD, Gros-Œuvre, plomberie, chauffage.

Share